ACROPRO Formations travail en hauteur et échafaudages /  SST / Travaux sur cordes / Vérifications périodiques d'EPI

Please reload

Posts Récents

Formation et recyclage au travail en hauteur : obligations et recommandations!

 

Entre 1990 et 2010, le nombre d'Arrêt de Travail (AT) dûs à des chutes de hauteur a fortement diminué. Selon les données de la CNMATS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), les AT ont diminué de 27% sur cette période, les accidents entraînant un Incapacité Permanente (AT-IP) ont baissé de 50% et le nombre de décès a été réduit de plus de 75%.

Ces chiffres, dont on ne peut que se réjouir, sont le résultat d'un fort travail de prévention et de formation mais également de l'évolution de la réglementation. Trop souvent vu comme une contrainte, cette dernière représente pourtant des réelles avancées en termes de santé et sécurité pour les salariés et a, par conséquent, un impact financier positif sur les entreprises.

 

Lorsque les Equipements de Protections Collectifs (EPC) ne peuvent être techniquement mis en place, le code du travail autorise les entreprises à avoir recours aux Equipement de Protection Individuel (EPI) contre les chutes de hauteur (Harnais, longes, cordes...). Ces derniers nécessitent cependant une réelle maîtrise technique et donc une formation spécifique. La réglementation impose que les opérateurs ayant à utiliser les EPI contre les chutes de hauteur aient suivi une formation au port et à l'utilisation de ces équipements (Art. R4323-106), formation communément appelée "formation travail en hauteur". Comme toute formation à la sécurité, elle doit être remise à jour aussi souvent que nécessaire (Art.4323-3). Bien qu'il n'y ai pas de périodicité de recyclage imposée, il est communément admis par l'ensemble des professionnels que ces formations doivent être recyclées tous les 3 ans.

 

En Bref, les entreprises ont obligation de former au travail en hauteur tous leurs salariés amenés à intervenir et/ou accéder à un poste de travail présentant un risque de chute et ce quelle que soit la hauteur. Le recyclage de cette formation est également une obligation légale, en revanche, la périodicité de 3 ans de ces recyclages est une recommandation. Recommandations qu'il est cependant très fortement conseillé de suivre sous peine de conséquences pénales en cas d'accident. Les entreprises ont en effet une obligation de résultat en terme de sécurité de leurs employés, j'aborderai ce point dans un post à venir.

 

Dans le prochain post je propose de faire un point sur les obligations et recommandations concernant les échafaudages.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives