FORMATION
intervention en zone atex
INITIALE ET RECYCLAGE aux procédures et aux interventions en milieux présentant un risque d’explosion, Option Mécanique ou électrique
Public concerné
Tout salarié amené à circuler, intervenir ou encadrer des personnes intervenants en zone explosive.
Personnes en situation de handicap : nous contacter.
Infos pratiques
Formation inter et intra-entreprise
Durée : 7h à 14h suivant situations de travail rencontrées.
Nombre de stagiaires max : 8
Les plus
Formateur diplômé et expérimenté aux secours en zone explosive.
Formation sur nos plateformes pédagogiques ou dans vos locaux.
Pré-requis
Recyclage : avoir suivi une formation initiale.
Avoir 18 révolus
Prise en charge
OPCO et Pôle Emploi
Périodicité recyclage
Maintien et actualisation de compétences tous les 3 ans
Focus règlementation
Définition d’une zone ATEX
Selon la directive 94/9/CE, une « Atmosphère Explosive » (ou ATEX) est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.
Obligation de formation
ARRÊTÉ DU 8 JUILLET 2003 relatif à la protection des travailleurs susceptibles d'être exposés à une atmosphère explosive - Article 5 :
« L'employeur prévoit, à l'intention des personnes qui travaillent dans des emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter, une formation suffisante et appropriée en matière de protection contre les explosions. »
Habilitation et permis ATEX
ARRÊTÉ DU 8 JUILLET 2003 relatif à la protection des travailleurs susceptibles d'être exposés à une atmosphère explosive - Article 6 :
« Le document prévu à l'article R. 232.12.29 prévoit nécessairement : - que l'exécution de travaux dans les emplacements dangereux s'effectue selon des instructions écrites de l'employeur ; - qu'un système d'autorisation en vue de l'exécution de travaux dangereux ainsi que de travaux susceptibles d'être dangereux lorsqu'ils interfèrent avec d'autres opérations, est formalisé. Cette autorisation doit être délivrée avant le début des travaux par une personne habilitée à cet effet, par l'employeur, maître des lieux. »